Apprendre à lire les prévisions du vent

prev de vent windguru

Hello à tous 🙂 On a remarqué que vous étiez parfois un peu perdu quand il s’agissait de lire les prévisions de vent. Quand vous passez un séjour chez Dream Kite, ne vous en faite pas, on s’occupe de les analyser pour vous et on vous prépare le matos adéquat. Mais le but du jeu si vous venez prendre des cours, c’est quand même d’être autonome une fois rentré chez vous non ?

Alors, pour éviter que vous vous retrouviez en 12 dans 40nds ou que vous partiez naviguer sur un spot complètement off. On vous a préparé un petit recap pour lire correctement les conditions de vent !

Chez Dreamkite, les moniteurs s’accordent pour dire qu’on peut plutôt se fier aux prevs de Windguru (la version gratuite est très bien !). On a donc décidé de prendre ce modèle.

Pour notre home spot, il s’agit de regarder “Dakhla Lagoon – PK25“.

prévisions force du vent :

C’est la force du vent que tu vas retrouver en premier lieu (sous le jour et l’heure). Elle se présente sous deux lignes : la première indique la force du vent régulier (c’est exprimé en noeuds) et la seconde ligne indique les rafales qu’il peut y avoir. La couleur de l’indication change selon la force ; la pétole est généralement blanche, le vent léger vert. On retrouvera en suite de l’orange, du rouge et pour finir du violet.

C’est cette force du vent qui va t’indiquer avec quel matos tu vas naviguer (en général, il est intéressant de voyager avec tout ton matos pour pouvoir t’adapter à toutes les forces de vent et ne pas rater une session).

Direction du vent :

En dessous de la force de vent, tu vas retrouver des flèches. Elles te permettront de savoir dans quelle direction souffle le vent. C’est très important selon l’orientation du spot. (Nous t’invitons d’ailleurs à te renseigner avant sur le spot : la direction optimale pour naviguer… n’hésites pas à demander aux locaux sur place qui sont généralement de bons conseils !). Sur notre spot à Dakhla, la direction du vent optimale est Nord/Nord-est.

La houle :

Sous ces flèches, plusieurs lignes : la première indique la taille des vagues en mètres. La seconde représente la période entre chaque vagues. Les flèches elles, indiquent la direction de la houle.

Cette indication n’est pas forcément important chez nous, sur le lagon puisqu’il s’agit d’un spot “flat” (idéal pour débuter ou perfectionner tes tricks). Mais sur d’autres spots de Dakhla, côté océan, c’est intéressant pour pratiquer le surf ou strapless. Sur tes spots locaux, ça te permettra aussi de savoir si tu as le niveau de te mettre à l’eau ainsi que le matos qu’il faut que tu prévois.

La couverture nuageuse :

Enfin, la dernière ligne de prévisions de vent t’indique la couverture nuageuse. Quand le ciel est clair par exemple, ça favorise chez nous un vent thermique, qui rajoute donc 3/4 nds.

On espère que tu y verras maintenant un peu plus clair pour lire les conditions. Comme on te le disait plus haut, il est important de te renseigner sur le spot sur lequel tu vas naviguer. Pour éviter toutes surprises, et assurer ta sécurité (il s’agit aussi parfois de zones protégés, la pratique du kitesurf est contrôlé dans beaucoup d’endroit, il est important de bien se comporter pour que ce soit toujours toléré !). N’hésites pas à prendre des informations auprès des locaux, ça te permettra aussi de partager une bonne session 🙂

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Dreamkite

Les autres Posts

route de dakhla

Comment venir nous voir à Dakhla ?

Hello,Entre cette longue période de fermeture des frontières, les nouvelles conditions d’accès au Maroc… on est tous un peu perdu. C’est pour ça qu’on a

Défilement vers le haut