5 Bonnes raisons de venir (re)découvrir le Kitesurf à Dakhla cet hiver

Grâce à nos deux lives facebook et instagram ainsi qu’aux retours de nos stagiaires et amis qui ont pu nous rejoindre à Dakhla dernièrement, j’ai pu répertorier vos interrogations sur différents aspects de l’organisation de vos voyages cet hiver. Merci à tous d’ailleurs pour votre participation, bienveillance et motivation lors de ces 2 RDV!

Alors pourquoi venir à Dakhla pour débuter ou se perfectionner en kitesurf cet hiver est une bonne idée pour pas mal d’entre vous?

  1. Dakhla de part sa situation géographique isolée est un spot préservé du contexte Covid. Vous pouvez donc y passer des vacances sereines avec le respect des gestes que vous avez déjà automatisés. C’est “une parenthèse ensoleillée” d’après ceux qui nous ont rejoint en janvier! Même si ce voyage doit être anticipé (mais je crois que cela ressemble de près à la nouvelle vie des voyageurs) il reste possible et assez simple. Les frontières marocaines sont ouvertes aux touristes français, belges et suisses. Vous aurez besoin de présenter à l’embarquement un TEST PCR NEGATIF de moins de 72h ainsi qu’une attestation d’hébergement qui vous sera fournie par l’hôtel. Nous vous conseillons afin de préserver ce petit paradis de prendre toutes vos dispositions avant de prendre votre avion pour limiter les contacts et bien sur de garder votre masque pendant votre vol. Sur place, l’hôtel et l’école de kitesurf a mis en place un protocole pour diminuer les risques. Avant votre départ vous aurez un second test PCR à réaliser à l’hôpital de Dakhla, ou beaucoup plus simple, directement à l’hôtel. Il faut prévoir un budget de 50€ pour ce test (non remboursé en France). Enfin, le gouvernement français vous demande actuellement de respecter un isolement de 7 jours à votre retour. Il n’y a pas de contrôle mais le but est clairement de prendre toutes ses dispositions a son retour pour prendre plaisir à voyager sans prendre de risque pour son entourage.

2. L’accès à Dakhla cet hiver est très simple en venant de France, Suisse ou Belgique. La compagnie Royal Air Maroc a maintenu une cadence intéressante permettant de rejoindre la plupart des grandes villes à Dakhla via une escale courte à Casablanca. Vous pouvez compter environ 7 à 8h de trajet en moyenne pour rejoindre l’hôtel qui est proche de l’aéroport. De plus, 2 vols hebdomadaires DIRECTS entre PARIS (Orly) et DAKHLA seront lancés (et déjà en vente jusqu’à mai) à partir du 12 février les mardi et vendredi. Ces vols sont accessibles financièrement en hiver (fourchette de 200 à 400€). Pour le moment les bagages en soute sont gratuits (20kg) ainsi que les boardbag de kitesurf. Pour ceux qui avaient une carte de fidélité safar flyer, les salons VIP ne sont par contre plus accessibles gratuitement (sauf pour ceux qui ont la GOLD). Enfin, pour ceux qui avaient pris un vol en direct avec cette compagnie en 2020, le report est obtenu facilement par téléphone (nous sommes déjà une 20 taine à avoir pu les décaler en moins de 10 minutes). A noter que les vols directs PARIS/DAKHLA avec la compagnie Transavia devraient reprendre en avril les mercredi mais comme ces offres ne sont pas encore en ligne… wait and see.

3. Le spot de Dakhla est très intéressant à découvrir en hiver pour débuter ou se perfectionner. En effet, à cette période le lagon est encore peu fréquenté. Les débutants peuvent donc “s’étaler” au maximum sur la plage de l’école et les perf peuvent même accéder à des des spots plus confidentiels ou vite chargés en été (comme le speed spot). Ensuite les statistiques de vent sont intéressantes avec en moyenne 70% de jours navigables en février et 78% de jours navigables en mars. De quoi pratiquer de façon intensive comme notre programme le propose (à savoir 2 nav par jour). Pour ceux qui aiment l’océan (pour surfer s’il n’y à pas de vent ou pour kiter), c’est aussi la meilleure période qui combine vent et belle houle côté Océan sur les 3 spots proches de la ville que nous proposons à savoir Pointe d’Or, Oum Labouir, La Sarga. Cet hiver, nous proposerons aussi de rejoindre le spot de surf de Erreche à 40km au nord de Dakhla les journées ou il n’y aura pas de vent. Enfin les températures sont clémentes (22° de moyenne pour l’air et 19/20° pour l’eau). Il faudra donc prévoir dans vos valises à la fois des affaires de plage, mais aussi pulls et coupe vent. La combinaison 3 ou 4mm d’épaisseur est aussi recommandée à cette période.

4. Quelque soit votre niveau en kitesurf, Dakhla en hiver est un réel plaisir:

Pour les débutants, l’avantage est que le vent est présent mais pas trop fort à cette période: De quoi débuter tout en douceur. Le spot et l’école étant rarement complet à cette période, les débutants bénéficieront de cours privilégiés (1 moniteurs pour 2 personnes en moyenne) avec des grands espaces à leur disposition. N’oubliez pas que l’ensemble des formules proposent 10 demi journée de cours par groupe de niveau homogène sur une base de 7 jours minimum, 1 moniteur pour 4 personne avec des activités de remplacement gratuites qui sont en hiver: le surf en priorité, les ateliers d’autonomie (self rescue, réparation kite, météo, réglages), paddle, kayak et pêche).

Les perf pourront eux aussi profiter de ce vent moyen pour s’engager sur de nouvelles manoeuvres et tester d’autres spots ou downwind comme le speed spot (qui est rarement vide en été), la Dune Blanche, le parc à huitres, spots de vagues, jardiland et secret spot. A noter qu’en février, nous organiserons pour ceux qui le souhaitent de grands downwind à la journée pour rejoindre Dakhla en kite, ou encore, côté continent pour trouver un nouvel emplacement pour nos bivouac de la formule Dakhladdict Freeride.

La formule classique de perfectionnement se base sur 10 demi journée de coaching sur 7 jours minimum avec activités de remplacement, debriefing quotidien et test d’un downwind dans la semaine (ou plus selon l’envie du groupe).

Nous avons aussi programmé les dates de nos fameuses semaines DAKHLADDICT: Les semaines Dakhladdict freeride étant un mix de coaching et de découverte des plus beaux spots de Dakhla avec comme récompense un downwind d’une journée finissant par un bivouac dans le désert (elles seront organisées une fois par mois avec un groupe de 5 personnes).

Les semaines Dakhladdict freestyle sont des semaines de coaching pointues sur le spot de l’école ainsi que sur la fameux spot flat “speed spot” de Dakhla avec des debrief quotidiens dont 3 filmés (elles seront organisées une fois par mois avec un groupe de 5 et coachées par Tarek ou Jawad) Enfin grosse nouveauté 2021 et à la demande des fidèles, nous avons monté une fois par mois des semaines de coaching drivée par mister Hicham (le fondateur du centre pour ceux qui ne le connaissent pas). L’occasion de profiter de ses stratégies pédagogiques bien rodées et de tester ses nouvelles trouvailles.

Enfin pour les perfs, n’hésitez pas à profiter de nos nouveaux supports (strapless, foil, wing) durant votre stage!

5. Parfait pour les solos!

Dans ce contexte particulier nous avons plus que jamais besoin de découvrir ou renouer les liens avec une culture, la nature et un groupe! Or, il n’est pas toujours simple de trouver un groupe pour voyager. DREAMKITE est la structure la plus adaptée pour les voyageurs solos. En effet, la capacité du centre rend l’ambiance tout à fait familiale (surtout l’hiver ou les groupes sont petits). Comme je vous l’ai dit pendant les live: cette année nous avons limité la capacité du centre à 35 personnes max. Vous êtes drivé avant même votre arrivée avec la création hebdomadaire d’un groupe whatsapp avec l’ensemble des stagiaires et moi même. Ensuite, sur place, l’équipe vit avec vous même en dehors de l’activité sportive puisque les repas, et les animations se font tous ensemble. Enfin, nous organisons différentes activités vous permettant de découvrir la culture marocaine si chaleureuse, la culture kite, l’équipe et le groupe. Les temps forts seront l’apéro d’arrivée, la soirée marocaine, l’apéro de Vos Régions, les cours de cuisine et de Darija. Vous ne vous sentirez jamais seul(e)!

6. (ah ba oui finalement il y a 6 bonnes raisons et pas 5) Pas d’engagement financier. Au vue du contexte, vous pouvez réserver votre stage en avance mais le régler sur place afin de ne pas prendre de risque financier. Si à l’inverse vous souhaitez régler en avance votre stage car vous savez que s’il y a un problème vous reporterez quoiqu’il arrive votre venue, alors c’est aussi possible et ca nous permettra d’être à l’aise financièrement pour cette reprise après un an de fermeture. Par contre, nous avons décidé de suspendre provisoirement les réductions de fidélité que nous avions mis en place depuis quelques années! A vous de nous filer un coup de pouce cette année;) Enfin, j’ai aussi reçu des questions concernant l’avancement de notre projet de bungalow sur le spot. Dans ce contexte nous préférons attendre encore un peu mais le projet n’est pas abandonné 😉

J’espère que cet article vous sera utile pour vous motiver à bouger, vous aider organiser un voyage ou tout simplement rêver un peu! N’hésitez pas à me mettre en commentaire les points encore flous pour vous: je me ferai un plaisir d’en faire un article évolutif selon vos remarques!

Et pour se remettre dans le bain: ne pas louper cette sublime vidéo DAKHLATMOSPHERE qui vous transportera le temps de quelques minutes sur notre spot:

A bientôt!

Pour ma part je rejoins mon petit paradis dès samedi et j’ai hâte de vous partager notre reprise sur les story de notre page facebook UCPA DAKHLA DREAMKITE et notre compte insta dakhladreamkite

https://www.instagram.com/dakhladreamkite/

https://www.facebook.com/UCPA.Dakhla.Dreamkite/

Morgane

morgane.ridoret@dream-kite.net

whatsapp: +33 6 13 44 40 78

Partagez :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Dreamkite

Les autres Posts

Des spots plus beaux les uns que les autres

Des spots plus beaux les uns que les autres Hate de vous faire (re)decouvrir DAKHLA choisis ta photo preferee pour bien commencer la semaine #dakhla#kitespot#ucpa#dreamkite#maroc#duneblanche#jardiland#speedspot#dronephotography#kitesurf#kitebeach#desert#lagon#kitedream#eleveight

Défilement vers le haut